Recette en vidéo de lait de soja maison

Lait de soja maison

Auteur

Une recette de Alice Esmeralda

Vote

(4 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

lait végétal maison facile pas cher débutant découverte frais en vidéo

Ingrédients

soja jaune

Pour les graines de fèves de soja utilisées dans cette recette de lait de soja maison, signée Alice Esmeralda, celles-ci sont commercialisées sous le nom de soja jaune, que vous retrouverez vendu, soit entier, soit dépelliculé ou décortiqué. Dans le premier cas, vous le ferez tremper puis cuire comme vous le faites avec toutes les légumineuses que sont les pois et les haricots, en les intégrant dans vos plats de légumes et autres poêlées. Et pour le lait végétal, le conseil est d’acheter des fèves décortiquées, avec lesquelles vous pourrez également faire votre tofu maison, ainsi que du tempeh. Quant au soja « vert », il est connu sous le nom de haricot mungo.

Vous commencerez par anticiper un peu sur la fabrication de votre lait végétal en pensant la veille à mettre vos fèves de soja à tremper dans un litre d’eau (durée minimum : douze heures). Comme les pois chiches, elles vont facilement doubler de volume en une nuit. Pour les mixer, un blender ou un mixeur plongeant feront l’affaire. Si vous vous servez d’un blender chauffant (oui, ça existe !), vous n’aurez pas besoin de faire chauffer votre lait de soja maison quelques heures dans une casserole après l’avoir filtré une première fois. Cette étape de cuisson est indispensable pour supprimer l’amertume du soja. Et Alice vous suggère dans la foulée de faire vos yaourts maison, maintenant que vos manches sont retroussées…


Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de lait végétal maison :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Lait de noisette maison

Lait de noisette maison

Le lait végétal de noisette est une merveille sans pareilles et, fait maison avec cette recette, il est encore plus frais et gourmand, adapté à vos goûts.

Lait de coco maison

Lait de coco maison

Cette recette de lait de coco maison est faisable aussi bien avec une noix de coco fraiche que de la noix de coco séchée. Et c'est un régal dans les deux cas.

Lait d'épeautre maison

Lait d'épeautre maison

Et si vous faisiez du lait d'épeautre maison ? Surtout qu'avec cette recette végétale, vous pourrez le préparer en version sucrée-vanillée, ou produire une variante avec de l'avoine…

lait de lin maison

lait de lin maison

On change du lait végétal habituel grâce à cette recette de lait aux graines de lin facile, rapide, pas chère et healthy, et qui demandera des petits « plus » pour devenir gourmande.

Lait de chanvre maison

Lait de chanvre maison

Pour cette recette végétale de lait de chanvre maison vous avez besoin de graines de chanvre entières idéalement. Et pour le reste, c'est simple : regardez la vidéo !

Lait de cajou maison

Lait de cajou maison

Cette recette de lait de noix de cajou maison n’est pas différente de la plupart des autres recettes de lait végétal : réhydratez les noix, mixez-les avec un sucrant, puis filtrez.

Lait de riz maison

Lait de riz maison

Il n'y a pas plus facile que cette recette de lait de riz maison. Que vous adapterez totalement à vos goûts, avec un peu d'huile ou de purée d'amande, un sucrant à votre goût, etc.

Lait végétal amande-noisette

Lait végétal amande-noisette

Rien de très spécial avec cette recette de lait végétal maison, sinon son goût légèrement praliné grâce aux noisettes. Et toujours tout en douceur grâce à l'amande !

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette en vidéo de lait de soja maison