Carpaccio de Fruits Printanier au Sirop de Fleur de Sureau

Découvrez notre carpaccio de fruits printanier, une explosion de saveurs fraîches et légères qui ravira vos papilles à la belle saison. Cette préparation élégante met en valeur les fruits de saison finement tranchés, sublimés par un délicat sirop de fleur de sureau et quelques herbes aromatiques. Idéal pour un dessert raffiné ou une entrée sucrée-salée surprenante, ce carpaccio se distingue par sa présentation colorée et son goût subtilement parfumé. La fraîcheur des fruits se marie parfaitement avec les notes florales du sirop, tandis qu'une touche de citron vert réveille l'ensemble. Simple à réaliser mais impressionnant à servir, ce carpaccio est parfait pour les repas printaniers en terrasse ou les dîners élégants. Peu calorique mais riche en vitamines, il séduira aussi bien les gourmands que ceux qui surveillent leur ligne. Une recette légère qui célèbre les saveurs authentiques des fruits de saison.

Ingrédients et quantités

  • 2 kiwis
  • 1 pomme verte
  • 1 mangue bien mûre
  • 10 fraises
  • 1/2 ananas
  • 1 citron vert (jus et zeste)
  • 100g de sucre
  • 200ml d'eau
  • 4 cuillères à soupe de fleurs de sureau séchées
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • 30g de pistaches non salées
  • 1 cuillère à soupe de miel (facultatif)

Recette par étape

  1. Préparez le sirop en faisant chauffer l'eau, le sucre et les fleurs de sureau à feu doux pendant 10 minutes. Laissez refroidir puis filtrez.
  2. Lavez soigneusement tous les fruits. Épluchez le kiwi et la pomme.
  3. À l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé, tranchez très finement tous les fruits.
  4. Disposez harmonieusement les tranches de fruits sur des assiettes plates en les faisant légèrement se chevaucher.
  5. Arrosez de sirop de fleur de sureau et de jus de citron vert.
  6. Parsemez de zeste de citron vert et de feuilles de menthe ciselées.
  7. Réfrigérez 30 minutes avant de servir pour que les saveurs se développent.
  8. Au moment de servir, ajoutez quelques pistaches concassées et un filet de miel si désiré.

Catégories & mots clés

carpaccio de fruits printemps léger gourmand

Ingrédients

ananas citron vert mangue menthe fraîche pistaches sucre miel eau fraises pomme verte kiwis fleurs de sureau séchées

Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de carpaccio de fruits :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Carpaccio Estival à l'Italienne: La Symphonie des Fruits du Soleil

Carpaccio Estival à l'Italienne: La Symphonie des Fruits du Soleil

Découvrez notre recette de carpaccio de fruits d'été à l'italienne, un dessert frais et léger aux saveurs méditerranéennes. Prêt en 15 minutes, parfait pour les chaudes journées!

Carpaccio de Fruits d'Automne à la Russe

Carpaccio de Fruits d'Automne à la Russe

Découvrez notre recette de carpaccio de fruits d'automne à la russe, un dessert élégant aux saveurs de saison rehaussées d'épices inspirées de la tradition russe.

Carpaccio mangue-fraise au mascarpone végan

Carpaccio mangue-fraise au mascarpone végan

De la mangue coupée finement, des fraises émincées, de l'orange et des pistaches, le tout à déguster avec un yaourt de soja égoutté façon mascarpone, cela donne un régal assuré.

Carpaccio d'ananas aux épices

Carpaccio d'ananas aux épices

Cannelle, badiane, cardamome et vanille : ces épices vont parfumer le sirop de cette recette de carpaccio d'ananas. On vous réserve une place à table ?

Orange à l'huile d'olive, cannelle et pistaches

Orange à l'huile d'olive, cannelle et pistaches

Vous ferez le plein de vitamines C avec ce dessert bien frais, d'oranges émincées parfumées à la cannelle garnies de pistaches croquantes.

Carpaccio de fruits et sirop pomme-chaï

Carpaccio de fruits et sirop pomme-chaï

Cette idée de sirop à base de jus de pomme chauffé pour y faire infuser votre thé préféré parfumé "chaï" est parfaite pour agrémenter des douceurs sucrées.