Recette végane de salade de riz façon niçoise

Salade de riz façon niçoise

Auteur

Une recette de France Végétalienne

Vote

(2 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

salade de riz facile enfants frichti été complet

Ingrédients

algue dulse citron jaune échalote huile d'olive mélange d’algues séchées moutarde olive noire olive verte poivre noir poivron rouge poivron vert riz blanc tofu ferme tomate rouge vinaigre de vin

À la base, la salade niçoise des origines était uniquement composée de tomates de saison, d’anchois et d’huile d’olive. Depuis, elle s’est acoquinée avec les poivrons de toutes les couleurs ou les olives noires de Provence, et les oignons ou échalotes sont souvent de la partie pour lui apporter de l’acidulé. Quant aux anchois, ils ont été peu à peu remplacé par le thon pour sa version la plus classique et courante, et il n’est pas rare d’y ajouter également de l’œuf cuit. Pour le reste, côté légumes, vous imaginez bien que les variantes sont innombrables (roquette, cœurs d’artichaut, radis, etc.)… En tout cas, dans cette version garantie sans produits d’origine animale, France Végétalienne vous propose de découvrir une recette végane de salade de riz façon niçoise qui pourrait bien se tailler une place de choix dans votre menu d’été familial. Car cette version au tofu ferme mariné toute une nuit avec des algues, donc parfaitement iodé, va vous faire crépiter les papilles gustatives, et ce tout en fraicheur et en saveurs.

Pour le riz de cette salade composée, essayez de trouver du riz de Camargue chez votre épicier préféré (ou à défaut du riz en provenance d’Italie). Il est non seulement bon, mais en plus il est local si vous habitez en France, et c’est toujours plaisant de déguster un mets en se disant qu’aucun de ses ingrédients n’a fait plus de quelques centaines de kilomètres pour parvenir dans votre assiette. Pour le reste des étapes de réalisation de cette salade de riz végane à la niçoise, suivez les instructions sur francevegetalienne.fr, vous verrez, c’est vraiment simple… Ah !, surtout, ne faites pas cuire votre riz trop longtemps, au risque de vous retrouver avec une salade façon ragougnasse, toute collée. Pensez à rincer votre riz avant de le faire cuire, puis à la passer sous l’eau froide ensuite. Pour la marinade aux algues, à l’huile d’olive et au citron, vous pouvez troquer les algues fraiches par un mélange d’algues séchées bien sûr. Et pour la vinaigrette, celle-ci est vraiment bien (vinaigre de vin + moutarde + huile d’olive), mais vous pouvez suivre votre inspiration et vos goûts en la matière… Pour la dégustation, votre pain pita maison fera bien sûr un complément très gourmand, et pour rester dans la région de Nice, nous vous recommandons de ne pas passer à côté de ces Croutons de panisse

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de salade de riz :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Salade de riz au tofu fumé

Salade de riz au tofu fumé

Franchement, cette recette de salade de riz végane au tofu fumé, vous allez la décliner selon toutes vos envies, pour vous en régaler toute l'année. il y a 3 heures

Salade de riz au yaourt végétal

Salade de riz au yaourt végétal

Avec cette recette de salade végane au yaourt végétal et à la menthe, vous allez comme Émilie chantonner en cuisinant : « salade de riz, jolie, jolie, jooolie » !

Salade de riz kiwi-avocat

Salade de riz kiwi-avocat

Cette recette de salade composée de riz, de kiwi et d’avocat en tranches, de pamplemousse et de jeunes pousses est une merveille végétale sucrée salée et acidulée.

Salade de riz noir végane

Salade de riz noir végane

Cette recette végane de salade de riz noir va vous régaler : radis noir, persil, tofu aromatisé, carotte, graines germées, huile de noisette. Il n'y manque que votre touche personnelle !

Salade de riz à la patate douce et avocat

Salade de riz à la patate douce et avocat

Un repas complet, savoureux et relevé, avec une sauce sucrée salée, voilà ce que vous promet cette recette végane de salade de riz à la patate douce et à l'avocat.

Salade de riz aux légumes rôtis

Salade de riz aux légumes rôtis

C’est une méga salade de riz que cette recette végane vous propose de cuisiner et de déguster : légumes rôtis, mesclun, noix de cajou épicées, sauce au pesto, pois chiches, tomate…

Salade de vermicelles de riz

Salade de vermicelles de riz

Vous avez un reste de vermicelles de riz dans un placard et ne savez pas quoi en faire ? Cette recette de salade végane, très exotique, va vous permettre de vous en régaler, vite fait bien fait !

Salade de riz noir à la papaye et à l'avocat

Salade de riz noir à la papaye et à l'avocat

Cette recette de salade de riz va vous changer des mélanges classiques (concombre, tomate cerise, olives noires, maïs, etc.), avec des assiettes colorées, sucrées salées, parfaitement exotiques.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette végane de salade de riz façon niçoise