Recette de velouté de tomates, lentilles corail et lait de coco au curcuma

Velouté tomates-lentilles corail-lait de coco-curcuma

Auteur

Une recette de Cul de poule

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

veloutés facile pas cher découverte exotique complet sucré salé

Ingrédients

gousse d'ail crème de coco curcuma en poudre échalote huile d'olive lentilles corail poivre noir tomate rouge

Le velouté maison cuisiné sur une base de lentilles corail, lait de coco et curcuma est devenu un grand classique des tables végétaliennes : non seulement c’est un mélange d’une gourmandise absolue, à la fois parfumé et doux, presque sucré salé et rendu parfaitement onctueux grâce aux lentilles corail, mais c’est aussi une combinaison qui, associée à un ou plusieurs autres légumes, offre un repas protéiné, complet avec quelques tartines de votre pain maison préféré. Vous avez peut-être déjà dégusté une soupe préparée avec ce trio de base et des poivrons rouges, des carottes (avec le petit plus du gingembre) ou de la courge butternut (et des châtaignes ?), mais peut-être pas encore avec des tomates de saison. Et c’est là tout l’intérêt de cette recette de velouté de tomates, lentilles corail et lait de coco au curcuma proposée par Mélanie (le Cul de poule), qui s’y entend pour mitonner des soupes du tonnerre.

Pour préparer ce velouté de tomates végan, vous commencerez très traditionnellement par faire revenir de l’ail et de l’échalote dans une casserole et un fond d’huile d’olive. Avec le curcuma en poudre puisque faire chauffer les épices de cette manière contribue à en exhausser les saveurs. Vous verserez ensuite dans votre marmite les tomates coupées ou hachées un peu comme vous le sentez, mais en gardant bien leur jus, ainsi que les lentilles et le lait de coco. Laissez cuire une dizaine de minutes à feu moyen sans ajouter d’eau, le jus des tomates et le lait de coco sont tout d’abord suffisants pour permettre aux lentilles corail de gonfler et cuire. Vous mixez dès que les lentilles corail ont commencé à se désagréger (elles fondent quand elles sont cuites), et ajoutez un peu d’eau pour obtenir une consistance de velouté parfait. Et si vous aimez la coriandre fraiche et que vous en avez sous la main, ciselez-en quelques feuilles sur vos bols, que vous pourrez déguster avec des croûtons maison (frottés à l’ail ?) pour un repas vraiment complet.

Et si vous n’avez pas de tomates fraiches et que ce n’est pas la saison, privilégiez le coulis de tomates plutôt que les tomates en boite pour cette recette. Ces dernières risqueront de donner un goût amer à votre velouté.

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de veloutés :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Velouté de carotte au miso blanc

Velouté de carotte au miso blanc

Vous aimez le velouté de carotte ? Vous l'adorez avec du gingembre ? Alors vous allez craquer pour cette recette végane de velouté de carotte au miso blanc (et au gingembre !).

Velouté de potimarron aux lentilles corail

Velouté de potimarron aux lentilles corail

Avec son potimarron, ses lentilles corail, son lait de coco et sa touche de curry, cette recette végane de velouté exotique et onctueux va vous régaler.

Velouté de courgette à la crème de coco

Velouté de courgette à la crème de coco

Des courgettes, des patates, de la crème de coco : vous la tenez votre recette réconfortante et express de velouté végan à la fois léger et rassasiant, pas besoin d'en chercher une autre !

Velouté végan de navets

Velouté végan de navets

Faites cuire les navets dans de l'eau salée, avec ou sans bouillon, ajoutez de la crème végétale, sel et poivre, et voilà votre recette végane pour un délicieux velouté de navets.

Velouté de champignons

Velouté de champignons

Si vous cherchez un velouté de champignons qui tient bien la route, cette recette végane de Myrtee est parfaite. Avec un peu de navet et une touche de cumin, il sera un délice d’onctuosité parfumée.

Velouté de brocoli aux épices

Velouté de brocoli aux épices

Ce velouté de brocoli est parfumé de muscade et coriandre, mais surtout de carvi et céleri moulus. Et Melle Pigut vous invite à découvrir sa recette avec un peu de lait végétal et de la fécule.

Velouté de châtaignes et chou-fleur

Velouté de châtaignes et chou-fleur

Un bocal de châtaignes cuites, un beau chou-fleur, un demi-oignon, une brique de lait de coco et votre poivre préféré. Pas besoin de grand-chose pour se cuisiner un velouté parfait...

Velouté de chou-fleur aux pommes

Velouté de chou-fleur aux pommes

Cette recette de velouté légèrement sucré salé va devenir un classique d’automne chez vous. Cette association du chou-fleur et de la pomme est tout simplement parfaite. Et les croûtons seront les bienvenus.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette de velouté de tomates, lentilles corail et lait de coco au curcuma