Recette végane de tapenade italienne parfaite

Ce n’est pas tous les jours que l’on référence sur miam.com une recette végane que l’on qualifie de parfaite. D’abord parce que la perfection n’existe pas, ou tout du moins que nous ne la goûtons pas toutes et tous dans les mêmes plats, vu que nos goûts justement diffèrent. Mais surtout parce que nous avons besoin de manger des choses différentes régulièrement, et même d’inventer des variantes à des plats ou préparations que l’on connaît par cœur, notamment parce que l’on se lasse aussi et que nos palais et papilles gustatives ont besoin sans cesse de découvrir de nouvelles saveurs. Mais vous serez sans doute d’accord avec nous quand vous découvrirez cette recette italienne de tapenade végane parfaite présentée par Jamie Oliver sur sa chaine YouTube. Si vous ne connaissez pas encore ce chef britannique, ce n’est pas ici que nous vous le présenterons. Disons qu’il est un des cuisiniers les plus connus au monde, notamment grâce à son talent de toujours sublimer le goût des ingrédients qu’il utilise. Après, il mange de moins en moins de viande et s’intéresse de plus en plus à la cuisine végétale, et c’est tant mieux. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa tapenade maison ne contient pas d’anchois.

Le principal conseil pour réussir une délicieuse tapenade noire végane maison, c’est bien sûr de ne surtout pas la préparer avec des olives dénoyautées : une fois leur noyau retiré, la chair des olives se retrouve totalement en contact avec la saumure, et celle-ci cuit les olives entièrement ce qui a pour effet de « laver » leurs parfums et saveurs. Résultat ? Une tapenade sans profondeur, fade, sans pratiquement aucun bon goût d’olive noire. Et les meilleures sont souvent vendues dans des bocaux sous vide, sans saumure ou sans jus. Après, vous pouvez bien sûr faire des essais avec des variétés particulières dégottées sur un marché, ça ne pourra qu’être délicieux.

Pas de panique : si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez activer les sous-titres et la traduction simultanée dans les paramètres de la vidéo. Mais rien qu’en regardant ces deux bonhommes faire (non mais quels gamins !), vous comprendrez vraiment tout à leur recette. Vous aurez donc besoin d’olives noires, de graines de fenouil, d’un tout petit bout d’ail et de quelques feuilles d’origan frais, ainsi que de quelques tomates séchées et d’un chouia de zeste de citron jaune. Sans oublier l’huile d’olive, et si vous y tenez, ajoutez donc un peu de fleur de sel à ce mélange. La moitié seulement sera finement hachée tout en ajoutant l’huile d’olive. Et le résultat promet un festival aromatique en bouche.

À servir frais, selon Jamie et son copain le cuistot italien, ça change tout pour bien profiter des saveurs incroyablement estivales de cette tapenade végane maison parfaite. Que vous dégusterez avec des tranches de pain pita maison grillées, pourquoi pas…


Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de tapenade :

7 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Tapenade végane à la tomate séchée

Tapenade végane à la tomate séchée

Des tomates séchées ou confites, des noix de cajou, quelques olives vertes, de l'ail et de l'huile, des herbes aromatiques, un coup de mixeur : votre tapenade végane à la tomate est prête !

Tapenade végane verte ou noire

Tapenade végane verte ou noire

Éva vous dit tout sur ses deux recettes préférées de tapenades véganes, verte et noire, préparées avec plein d'ail et d'huile d'olive. Et sans anchois, bien sûr.

Tapenade verte végane

Tapenade verte végane

Cette tapenade végane à l’olive verte sera un régal à l’apéritif, où chacun.e devra se battre du bout de son grissini pour avoir sa part. Du coup, faites-en pas mal : ça va partir vite !

Tapenade noire aux algues séchées

Tapenade noire aux algues séchées

Pas de câpres dans cette recette de tapenade végane, mais un trait de jus de citron pour aciduler le mélange d’olives noires et d’algues séchées. Ce sont vos tartines et gressins qui vont se régaler.

Pâté aux olives et graines de tournesol

Pâté aux olives et graines de tournesol

Ce pâté cru d'olives, graines de tournesol et tofu fumé mixés sera parfumé avec de la menthe et du basilic. Il ne vous manquera plus que le pain pour faire des sandwichs végans de compétition.

Tapenade noire toute simple

Tapenade noire toute simple

Avec cette recette très classique, vous utiliserez des olives noires, de l'ail, des câpres et de l'huile d'olive pour cette tapenade noire parfaite.

Tapenade végane aux olives noires

Tapenade végane aux olives noires

C'est quoi une tapenade végane ? C'est une tapenade sans anchois. Et avec Délia, ce sera avec des algues séchées.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette végane de tapenade italienne parfaite