Recette de gratin d'asperges végan

Gratin d'asperges végan

Une recette de La Fée Stéphanie

Catégories & mots clés

gratin de légumes original débutant printemps accompagnement fondant four

Ingrédients

asperge farine de blé fromage végétal huile d'olive lait de soja muscade poivre noir

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

La fée Stéphanie est devenue au fil des ans une photographe culinaire hors paire (oui, on aime bien l’écrire comme ça, au féminin quand cet « hors pair » s’applique à une femme, on trouve ça plus joli), et les photos qu’elle a mises en ligne pour illustrer sa recette de gratin d’asperges végan sont vraiment appétissantes et sublimes : il suffit de les regarder pour imaginer très clairement ce que ce gratiné peut produire sur la langue, ce que cette sauce béchamel parfumée à la muscade associée à la saveur des asperges vertes va pouvoir produire comme sensation gourmande en bouche… C’est bien simple : on s’y croit ! Jusqu’à percevoir l’odeur pendant que le gratin cuit et à entendre la sonnerie du minuteur du four quand il est prêt… Un truc de dingue ! Pour une recette non seulement parfaitement illustrée mais également totalement maitrisée, comme toujours avec Stéphanie (qui a dépassé le millier de recettes végétales sur son site, c’est peu dire qu’elle maitrise son sujet…). Bref.

Pour bientôt vous régaler chez vous de ce délice immanquable à chaque printemps, vous préparerez ce gratin végan aux asperges en commençant par faire cuire les légumes à la casserole, têtes en l’air et hors de l’eau, comme vous l’explique si bien Stéphanie. Cela permettra aux têtes de ne pas trop cuire. Pour la sauce béchamel végétale, notre fée préférée vous propose probablement la recette la plus simple du monde, très facile à retenir : pour un demi-litre de lait de soja, comptez trois cuillères à soupe d’huile d’olive et de farine. Vous mélangez ces six cuillerées en les faisant chauffer, puis ajoutez le lait végétal lentement mais sûrement, dès que des bulles apparaissent dans le roux (oui, on place des petits termes techniques pour vous tester). Vous pourrez y râper de la noix de muscade, ou ajouter à cette sauce crémeuse de la levure maltée (surtout si vous ne retenez pas l’option proposée par Stéphanie d’ajouter des tranches de vromage au-dessus du gratin). Et pour toutes les instructions en détails et en photos, courez vite sur son site, tout y est impeccablement expliqué. Et si vous adorez les asperges, consultez cette recette de Risotto aux asperges, également signée la fée Stéphanie...


Autres recettes végétales de La Fée Stéphanie :

12 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Samoussas au vromage frais

Samoussas au vromage frais

Avec sa recette de samoussas en vidéo, Stéphanie vous montre comment faire du vromage frais à tartiner maison avec un yaourt de soja et vous offre un tuto parfait sur le pliage des feuilles de brick.

Crackers ou biscuits apéritifs au romarin

Crackers ou biscuits apéritifs au romarin

En direct de sa cuisine du sud de l’Italie, Stéphanie vous explique en vidéo comment elle prépare ses irrésistibles crackers au romarin. Une recette facile et rapide, même 20 minutes avant l’apéritif...

Steaks de seitan parfaits

Steaks de seitan parfaits

Il ne s’agit pas de préparer des fteaks pour vos burgers végans. Non, vous dégusterez ici de belles tranches de seitan poêlées ou grillées grâce à cette recette parfaite mise au point par la fée Stéphanie.

Fruit de jacquier mariné et grillé

Fruit de jacquier mariné et grillé

Cette recette végane est parfaite pour découvrir le fruit du jacquier. Il s’achète en conserve, s’effiloche facilement et adore mariner dans des sauces exotiques avant de passer au grill ou à la poêle.

Crème caramel sans œufs

Crème caramel sans œufs

La fée Stéphanie vous propose de bientôt déguster chez vous sa crème caramel végane préférée. Et avec sa présentation en vidéo, vous allez vite voir que cette recette est vraiment facile à préparer.

Omelette végane au chou vert et champignons

Omelette végane au chou vert et champignons

Cette omelette végétale est composée de farine de pois chiche et de tapioca, de tofu et de lait de soja. De curcuma et de sel kala namak aussi. Et de chou et de champignons poêlés, pour un régal complet.

End of content

No more pages to load