Recette de conserves de sauce tomate maison
Bon, OK, ça fait un peu suranné de faire des bocaux de sauce tomate. Et puis il faut de la place pour les stocker à l'abri de la lumière, même si vous n'êtes pas obligé.e d'en remplir une douzaine, déjà en préparer cinq ou six vous satisfera énormément quand, au creux de l'hiver, vous aurez envie de vous cuisiner une bonne sauce bolognaise végane, un plat de pois chiches à la tomate ou pour venir enjoliver une soupe ou une ratatouille un peu terne.
Cette recette de sauce tomate maison contient quatre secrets. Pour Du bio dans mon bento, une bonne sauce tomate n'a pas besoin de beaucoup d'ingrédients : des tomates de saison, bien mûres, de l'ail, des feuilles de laurier, de l'huile d'olive bien sûr, sans oublier le sel et poivre et un chouia de sucre. Les bases basiques sont les meilleures, et si vous avez envie d'y ajouter du thym, du vinaigre balsamique ou des olives, retenez-vous : vous pourrez toujours ajouter tout cela au moment où vous vous apprêterez à cuisiner quelque chose avec un de vos bocaux de sauce d'été maison. Le deuxième secret est le temps de cuisson très long de votre sauce tomate : un minimum de quatre heures pour que la sauce épaississe et soit la plus goûteuse possible. Le troisième secret, c'est de mixer vos tomates le plus finement possible avant de les cuire : rien de plus désagréable que de se retrouver avec des lambeaux de peau ou des morceaux de trognons peu ragoutant. Et enfin, et ce quatrième secret n'est pas des moindres : vous devrez stériliser efficacement vos bocaux et pots en verre, et tous les conseils de Florence vous y aideront.
Catégories & mots clés
bocaux et conserves pas cher débutant été accompagnement
Ingrédients
gousse d'ail gros sel huile d'olive laurier poivre noir sucre blanc tomate rouge
Consulter la recette Ajouter à mes favoris
Autres recettes végétales de bocaux et conserves :
6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com
Huile pimentée chinoise maison
L'huile pimentée chinoise est une merveille, parfumée au gingembre, à l'anis, à la cannelle et au poivre de sichuan. Et la recette pour en faire maison est ICI.
Citrons confits maison au sel
Votre bocal de citrons confits maison, tout simplement préparés avec du gros sel, vous livrera un régal absolu dans trois mois. Pensez à en faire régulièrement si vous les adorez !
Pois chiches en conserves maison
Il n'y a rien de plus simple que de faire ses propres conserves de pois chiches. Avec ou sans sel.
Tomates pelées en conserves
Il vous suffira d'un seul ingrédient pour suivre cette recette de tomates pelées maison en conserves : des tomates, encore des tomates, toujours des tomates. Bien mûres et à déguster toute l'année.
Courgettes à l'huile d'olive en bocal
Vos lamelles de courgette cuiront vite fait dans une eau vinaigrée, avant de se glisser dans vos bocaux avec des câpres, de l'origan et de l'huile d'olive.
Tomates cerises confites à l'huile d'olive
Ces pomodorini ou petites tomates séchées à l'huile d'olive vont vous régaler. Toutes les étapes de cette recette sont en photo : lancez-vous !
End of content
No more pages to load