Recette de conserves de sauce tomate maison

Conserves de sauce tomate maison

Une recette de Du bio dans mon bento

Catégories & mots clés

bocaux et conserves pas cher débutant été accompagnement

Ingrédients

gousse d'ail gros sel huile d'olive laurier poivre noir sucre blanc tomate rouge

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Bon, OK, ça fait un peu suranné de faire des bocaux de sauce tomate. Et puis il faut de la place pour les stocker à l'abri de la lumière, même si vous n'êtes pas obligé.e d'en remplir une douzaine, déjà en préparer cinq ou six vous satisfera énormément quand, au creux de l'hiver, vous aurez envie de vous cuisiner une bonne sauce bolognaise végane, un plat de pois chiches à la tomate ou pour venir enjoliver une soupe ou une ratatouille un peu terne.

Cette recette de sauce tomate maison contient quatre secrets. Pour Du bio dans mon bento, une bonne sauce tomate n'a pas besoin de beaucoup d'ingrédients : des tomates de saison, bien mûres, de l'ail, des feuilles de laurier, de l'huile d'olive bien sûr, sans oublier le sel et poivre et un chouia de sucre. Les bases basiques sont les meilleures, et si vous avez envie d'y ajouter du thym, du vinaigre balsamique ou des olives, retenez-vous : vous pourrez toujours ajouter tout cela au moment où vous vous apprêterez à cuisiner quelque chose avec un de vos bocaux de sauce d'été maison. Le deuxième secret est le temps de cuisson très long de votre sauce tomate : un minimum de quatre heures pour que la sauce épaississe et soit la plus goûteuse possible. Le troisième secret, c'est de mixer vos tomates le plus finement possible avant de les cuire : rien de plus désagréable que de se retrouver avec des lambeaux de peau ou des morceaux de trognons peu ragoutant. Et enfin, et ce quatrième secret n'est pas des moindres : vous devrez stériliser efficacement vos bocaux et pots en verre, et tous les conseils de Florence vous y aideront.


Autres recettes végétales de Du bio dans mon bento :

12 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Sauce végane pour rouleaux de printemps

Sauce végane pour rouleaux de printemps

Ne cherchez plus, vous l’avez trouvée votre future recette fétiche de sauce pour déguster vos rouleaux de printemps végans. Au lait de coco, citron vert, beurre de cacahuètes, tamari et sirop d’agave.

Tapenade noire aux algues séchées

Tapenade noire aux algues séchées

Pas de câpres dans cette recette de tapenade végane, mais un trait de jus de citron pour aciduler le mélange d’olives noires et d’algues séchées. Ce sont vos tartines et gressins qui vont se régaler.

Salade de pâtes au pesto

Salade de pâtes au pesto

Une recette de salade de pâtes vraiment intéressante, avec un pesto végan de basilic rendu crémeux grâce à du tofu soyeux. Vous n’avez plus qu’à choisir vos légumes préférés, et ce sera un régal assuré.

Pickles de courgettes à l'aigre-douce

Pickles de courgettes à l'aigre-douce

Voilà un beau projet culinaire pour un dimanche gris : faire des conserves de courgettes à l’aigre-douce, qui vous serviront pour relever vos salades, vos plats, vos sandwichs, et même vos petits déjeuners !

Tofu pané façon tonkatsu

Tofu pané façon tonkatsu

Au Japon, le tonkatsu est une escalope panée de cochon (« ton »), ce qui fait que cette recette végane de tofu pané à la japonaise pourrait s’appeler « tofukatsu ». Et vous allez enfin adorer le tofu nature !

Chips de kale aux épices

Chips de kale aux épices

Des chips toutes vertes aux feuilles de chou kale, épicées et pimentées, pour un apéro croustillant et léger.

End of content

No more pages to load