Recette de ratatouille d’hiver

Ratatouille d’hiver

Une recette de La Cerise sur le Maillot

Catégories & mots clés

ratatouille facile original découverte hiver accompagnement fondant four basse température

Ingrédients

gousse d'ail butternut carotte champignon de Paris herbes de Provence huile d'olive oignon rouge vinaigre balsamique

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

La ratatouille est un plat divin l’été lorsqu’elle est cuisinée avec des légumes de saison tels que les tomates, poivrons rouges, courgettes et aubergines, le tout arrosé d’huile d’olive et parfumé aux herbes de Provence. C’est un plat qui peut se manger seul, ou accompagné de pâtes et leur crumesan maison, ou de tofu brouillé aux herbes.

Mais la ratatouille est un plat qui peut également se déguster l’hiver, avec ce que cela comporte d’adaptation en fonction de ce que l’on trouve sur l’étal des maraîchers. Et c’est là que cette recette de Stéphanie, du site La Cerise sur le Maillot, tombe à pic : que diriez-vous d’une bonne ratatouille d’automne ou d’hiver, préparée avec de la courge butternut, des carottes, des champignons de Paris et d’ail que vous laisserez cuire en gousse. Surtout qu’avec ce mode de cuisson intégralement réalisé au four, vous allez obtenir des légumes confits et rôtis, tous bien chargés de leurs textures et parfums particuliers. Prévoyez trois heures de cuisson, où vos légumes tous coupés en gros quartiers iront remplir votre plus gros plat à gratin, avec huile d’olive et herbes de Provence (la base) et gousses d’ail entières, plus deux belles cuillères à soupe de balsamique. La cuisson sera fera d’abord à forte température (200 degrés) pendant une demi-heure, pour deux heures et demie de cuisson lente à 120 degrés et 150 degrés pendant la dernière heure (oui, c’est très précis, mais rôtir des légumes au four demande de la précision quand on n’a envie de déguster ni des légumes crus ni du charbon). Et voilà, c’est prêt.

Autres recettes végétales de La Cerise sur le Maillot :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Riz et lentilles au curry d'épinard

Riz et lentilles au curry d'épinard

Cette recette végane de riz et lentilles au curry d'épinard et parfaite telle quelle. Mais n'hésitez pas à mettre la dose de lait de coco et d'épices !

Rillettes végétales express

Rillettes végétales express

Haricots rouges cuits + tomates séchées + câpres + huile : par ici la recette express de rillettes végétales fondantes et savoureuses.

Samoussas mauriciens à la pomme de terre

Samoussas mauriciens à la pomme de terre

Sortez vos feuilles de brick et garnissez-les de pomme de terre, de gingembre, d’ail et d’oignon, d’épices et d’herbes aromatiques fraiches. Cette recette de samoussas végans va vous régaler.

Soupe au pistou express

Soupe au pistou express

Cette recette de soupe au pistou végane est ultrarapide : comptez 15 minutes de préparation et autant de cuisson. Par ici la bonne soupe paysanne complète, savoureuse et avec des morceaux !

Aubergines façon caponata sicilienne

Aubergines façon caponata sicilienne

Ces aubergines cuisinées avec des câpres et des olives seront un délice absolu. Servies chaudes pour accompagner un plat principal, ou savourées froides avec des brochettes ou des boulettes véganes.

Socca facile et rapide

Socca facile et rapide

Il vous faut 5 ingrédients pour déguster cette socca niçoise : de la farine de pois chiche, de l’huile d’olive, du sel et du poivre, et de l’eau. Pour une socca nature qui fera croustiller vos salades.

Gratin de pois chiches et courgettes

Gratin de pois chiches et courgettes

On l’adore cette recette de gratin végan pois chiches-courgettes au lait de coco, curcuma et gingembre. Elle est parfaite : pas chère, facile, roborative, savoureuse et déclinable selon toutes vos envies.

Papillote de légumes à la japonaise

Papillote de légumes à la japonaise

Vous désirez déguster des légumes qui auront conservé toute leur saveur ? Cette recette en papillotes va vous plaire : carottes, champignons et pois chiches à l’huile de sésame, sauce de soja et gingembre.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette de ratatouille d’hiver