Recette de lait de riz maison

Lait de riz maison

Une recette de Au vert avec Lili

Catégories & mots clés

lait végétal maison facile pas cher basique débutant découverte

Ingrédients

huile de tournesol riz blanc riz complet vanille

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Lili est dingue de lait de riz. Du coup, comme elle est curieuse et n’a peur de rien, elle s’est mis en tête d’en faire à la maison et, au bout de plusieurs essais, elle a mis au point cette recette de lait de riz maison pour vous la proposer sur son site Au vert avec Lili. Où vous la retrouverez donc en détail, avec toutes les explications importantes, et des pistes pour adapter ce lait végétal à vos goûts. Pour en obtenir 600 millilitres, elle compte sur 40 grammes de riz cru (ils sont tous possibles pour cette préparation, Lili préfère son lait de riz au riz semi-complet), soit environ 130 grammes de riz cuit. Et il ne faudra pas lésiner sur le rinçage du riz, pour le débarrasser d’une bonne partie de son amidon. Vous le mixerez ensuite avec de l’eau claire et une pincée de sel, puis le filtrerez avec une étamine, un torchon fin très propre ou un linge spécialement conçu pour cet usage. Lili ajoute un peu d’huile de tournesol pour obtenir un lait de riz plus « rond », mais vous pouvez la remplacer par de la purée d’amandes, de cajou ou de noisettes (ou en mixer quelques-unes avec le riz cuit, ça sera très bien). Un peu d’arôme de vanille peut également être utilisé au moment de la mise en bouteille, tout comme n’importe quel sucrant à votre goût.

Vous pouvez bien sûr essayer cette recette avec du riz de Camargue : non seulement il est bon, mais si vous êtes localisé.e dans un pays situé très loin des régions de production habituelle du riz classique (en France donc, ou en Belgique par exemple), ce riz cultivé dans le sud de la France aura moins de kilomètres dans les pattes (et donc une empreinte carbone beaucoup moins élevée, vu qu’il sera presque local).

Et pour la suite, nous vous conseillons de consulter notre sélection de recettes à cuisiner avec du lait de riz, histoire de vous motiver avant de passer à l’acte et de vous régaler de : riz au lait (forcément !), gaufres, fondant au chocolat, et même de la mozzarella végétale...

Autres recettes végétales de lait végétal maison :

7 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Lait de cajou maison

Lait de cajou maison

Cette recette de lait de noix de cajou maison n’est pas différente de la plupart des autres recettes de lait végétal : réhydratez les noix, mixez-les avec un sucrant, puis filtrez. il y a 1 jour

Lait végétal amande-noisette

Lait végétal amande-noisette

Rien de très spécial avec cette recette de lait végétal maison, sinon son goût légèrement praliné grâce aux noisettes. Et toujours tout en douceur grâce à l'amande !

Lait de soja maison

Lait de soja maison

Vous n’y aviez peut-être pas encore pensé, mais faire son lait de soja maison n’est pas compliqué. Il vous faudra juste de l’eau, des fèves de soja décortiquées, un mixeur et une grande casserole.

Lait d'amande et son okara (futur vromage !)

Lait d'amande et son okara (futur vromage !)

Pensez à faire tremper vos amandes pelées avant de les passer à l'extracteur. Votre lait d'amande servira pour un dessert, et l'okara pour un fromage végétal maison.

Lait d’amande maison

Lait d’amande maison

Délia vous livre beaucoup de conseils pour faire votre lait d'amande maison. Stérilisation, trempage, filtration et récupération de la pulpe. Le fameux okara...

Lait d’avoine maison

Lait d’avoine maison

Oui, bien sûr, il n'y a pas plus simple que de fabriquer son lait végétal. Pensez d'ailleurs à conserver la pulpe après filtrage : c'est de l'okara...

Lait d’amande maison

Lait d’amande maison

Faire son lait d'amande soi-même est non seulement simple et économique, mais vous goûterez enfin un lait végétal succulent de tous ses arômes.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette de lait de riz maison