Recette végane de marinade japonaise

Marinade japonaise végane

Auteur

Une recette de Healthy Alie

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

marinades facile rapide basique découverte accompagnement Japon sucré salé

Ingrédients

mirin miso rouge saké sucre de canne

Healthy Alie est une grande spécialiste de la gastronomie du Japon, un pays où elle a effectué plusieurs voyages pour parfaire sa maitrise de cette cuisine si atypique et originale. Elle a même compilé et édité toutes ses plus belles recettes véganes nippones dans un e-book disponible à la vente sur son site et qui s’intitule 80 recettes japonaises végétales… Un beau programme qui donne envie de se laisser tenter. Mais pour commencer, si le sujet vous intéresse, commencez par tester sa recette de marinade japonaise végane, à base de miso rouge, de saké, de mirin et de sucre de canne. Si vous êtes nul.le en cuisine asiatique, vous ne connaissez que le sucre dans cette liste, que vous pourrez d’ailleurs remplacer par du sirop d’agave si vous en avez en stock. Si vous vous y connaissez un peu, le miso est déjà un ingrédient que vous utilisez pour l’ajouter dans vos sauces, vos pâtes bolognaise ou dans vos plats cuits en cocotte, entre autres : sa saveur profonde apporte toujours du caractère aux simili-carnés que vous préparez et cuisinez chez vous. Il reste le saké de cuisine, qui est un vin de riz traditionnel qui peut être remplacé par du vinaigre de riz ou du jus de raisin, et le mirin qui est très similaire au saké, en plus sucré. Alie vous donne toutes les instructions sur son site pour que vous prépariez cette marinade fantastique chez vous, y compris si vous n’avez pas les deux derniers ingrédients mentionnés ci-dessus : s’il vous manque le miso, passez à autre chose !

Si cette marinade végane japonaise vous plait (elle peut d’ailleurs aussi le faire en dips, en sauces, ou en base pour une soupe hypra savoureuse) et si vous avez envie de continuer de découvrir le miso, n’oubliez pas de goûter cette recette de Caramel de dattes au miso, également signée Alie, histoire de poursuivre votre exploration de cet ingrédient qui vous réserve encore de nombreuses belles surprises gustatives, délicatement umami.

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de marinades :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Marinade pour légumes grillés

Marinade pour légumes grillés

Avec cette recette de marinade exotique, sucrée salée et hyper parfumée, vous allez vous régaler de légumes grillés que vous ferez mariner 30 minutes avant de passer à table. il y a 4 jours

Marinade pour brochettes de tofu

Marinade pour brochettes de tofu

Cette recette de marinade est idéale pour aromatiser vos brochettes de tofu : sauce tamari, miso rouge, sirop d'érable et jus de citron jaune. Sans oublier les conseils d'experte de Délia ! il y a 4 jours

Marinade pour tempeh tandoori

Marinade pour tempeh tandoori

Cette préparation à base de yaourt végétal, de poudre de tandoori et gingembre frais est parfaite pour y faire mariner du tempeh. Il cuira au four enrobé de cette sauce et sera un délice avec des légumes.

Marinade au citron vert, gingembre et cacahuète

Marinade au citron vert, gingembre et cacahuète

Cette recette vous livre les bases d'une marinade parfaitement exotique et savoureuse, idéale pour poêler du tempeh, du tofu ou du seitan. Et prévoyez-leur au moins deux heures de trempage-infusion-baignade.

Marinade fumée maison

Marinade fumée maison

C'est du thé fumé lapsang souchong qui apportera le goût fumé de cette marinade. Avec du gingembre, de l'ail, du paprika fumé, un peu de sucre et citron, cette sauce sera parfaite en pas mal d'occasions.

Quatre marinades de tofu

Quatre marinades de tofu

Oui : 4 marinades : tofu classique, tofu à l'américaine, tofu miso et tofu teriyaki. Laquelle sera votre préférée ?

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette végane de marinade japonaise