En découvrant cette nouvelle recette de fois gras végan ou faux gras présentée en vidéo par Katy (Un jour Une recette), nous avons fini par nous demander quelle était le secret d’un bon fois gras végétal maison. En fait, il n’y en a bien sûr pas qu’un seul, et tout va être affaire d’association entre quelques épices typiques de fin d’année (cannelle, girofle et d’autres que l’on retrouve d’ailleurs dans un bon Pain d'épices végan hyper moelleux), toujours une pointe d’alcool, comme dans les recettes traditionnelles bourrées de souffrance animale (ici du vin blanc et du cognac, mais le porto, l’armagnac ou le calvados font également très bien le boulot), souvent des champignons et du miso, voire de la levure de bière dite maltée, puis les ingrédients qui vont créer la matière principale de cette mousse végétale : ici des noix de cajou et du tahin. Ajoutez un peu d’huile de truffe et d’huile de coco, pour le parfum et pour le gras qui est contenu dans la terminologie foie gras, ainsi qu’une pincée de sel, et vous obtenez en l’occurrence cette version imaginée par Katy, sans agar-agar puisque c’est bien du faux gras à tartiner qu’elle voulait obtenir plutôt qu’un mélange solidifié par ce gélifiant naturel. Du coup, si vous avez envie de déguster une préparation que vous pourrez par exemple couper en médaillons, il ne vous manquera que quelques grammes d’agar-agar pour réaliser ce rêve fou de laisser les oies et les canards tranquilles plutôt que de les gaver violemment pour qu’ils développent des cirrhoses.
Katy vous explique tout très clairement pour faire chez vous son foie gras végétal à tartiner, sachant que vous devrez tout simplement mixer les ingrédients de la recette ensemble, jusqu’à obtenir un mélange parfaitement lisse. Et vous veillerez à préparer la veille cette tartinade parfaite pour Noël et toutes vos fêtes gastronomiques, histoire de laisser à tous ses composants le temps de se rencontrer, de se marier et d’infuser au frais. Pour une dégustation avec l’incontournable Confit d'oignons, sur des tranches de ce Pain de seigle maison facile parfait pour l’occasion.
Sinon, si vous cherchez d’autres recettes de préparations 100 % végétales à tartiner idéales pour Noël, nous avons très envie d’attirer votre attention gourmandise et pointue sur cette Mousse de lentilles à la truffe signée par un chef végan reconnu, et pour cet incontournable et délicieux Tarama végan et ses blinis maison.