Pour Délia du site Déliacious comme pour beaucoup de gourmettes et de gourmands, les rochers à la noix de coco sont rattachés à la période des fêtes de fin d’année. Faciles et rapides à faire, ces bouchées sucrées teintées d’exotisme ont été préparées par plusieurs générations de cuisinières et de cuistots plus ou moins expert.e.s en pâtisserie, pour des résultats plus ou moins moelleux/sec, mais qui restaient toujours assez satisfaisants. Avec sa recette du rocher coco végan au gel de lin, Délia vous propose une version parfaite de cette bouchée sucrée indémodable, qui vous permettra de découvrir, si ce n’était pas déjà fait, le pouvoir très utile des graines de lin, dont le gel remplace à merveille le blanc d’œuf des recettes omnivores. Un ingrédient devenu indispensable en pâtisserie végane.
Pour faire vos rochers coco végans maison, vous compterez une dizaine de minutes de préparation (sauf si vous souhaitez sculpter chaque boule de coco) et une vingtaine de minutes de cuisson au four. Délia vous propose de faire chauffer 30 grammes de graines de lin dans 300 grammes d’eau, jusqu’à ce qu’elles libèrent leur mucilage. Vous filtrerez pour ne récupérer que le gel, que vous mélangerez avec la noix de coco râpée et le sucre (qui pourra être du sucre de coco pour le coup). Ajustez la consistance de votre pâte en ajoutant un peu de gel, puis formez vos rochers coco et faites-les cuire.
Pour une version de rochers coco plus gourmands et festifs, vous pouvez tremper la base de vos rochers coco dans du chocolat noir fondu et les réserver au frais ensuite pour que le chocolat durcisse. Et bien sûr, pour ce type de recette où il faut se retrousser les manches et mettre les mains à la pâte — c’est le cas de le dire — n’hésitez pas à embaucher des petites mains qui adoreront votre atelier de pâte à modeler, pour façonner des boules de coco toutes différentes et qui auront du caractère, sachant qu’il faut essayer de respecter la forme originale, en pointe. Mais pour faire plus rapide et pour que tout reste sous contrôle, vous pourrez également sortir votre poche à douille pour former vite faite bien fait vos rochers coco. Au moins, ils seront tous identiques.
Pour info, ces rochers à la coco s’appellent aussi des congolais, la recette des origines ayant été développée sur place, avec des noix de coco locales.