La recette du Moutabal, le caviar d'aubergine à la libanaise

Moutabal : caviar d'aubergine libanais

Auteur

Une recette de Lutsubo

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Dans la très savoureuse famille du caviar d’aubergine, deux préparations emblématiques du Liban s’offrent à vous : le Moutabal et le Baba ganoush. Les puristes vous affirmeront que dans les deux cas, vous grillerez vos aubergines directement sur de la flamme (celle de vos plaques de cuisson à gaz, sur un barbecue, sur des braises), et ils auront sûrement raison. C’est bien meilleur comme ça, avec un goût fumé très réconfortant, inimitable. Mais les mêmes ne seront pas forcément d’accord pour situer la différence entre ces deux tartinades véganes iconiques de nos apéritifs d’été : pour certain.es, le moutabal se différencie du baba ganoush par l’incorporation de purée de sésame (appelée tahin ou tahini), pour d’autres, c’est par l’ajout de yaourt. Alexandre, du site Lutsubo, a rejoint la première équipe avec sa recette de moutabal : caviar d’aubergine libanais, inspirée du chef local Kamal Mouzawak, qui a priori sait parfaitement ce qu’il fait ! Et si Alexandre vous présente la version la plus simple de cette mousse gourmande et hyper savoureuse, il précise clairement que vous pourrez y ajouter de l’ail, du yaourt végétal ou même des noix mixées. Autant de petites variantes que vous pourrez tester chez vous, en fonction de vos goûts.

Vous commencerez donc par faire cuire deux aubergines de taille moyenne en les posant directement sur une flamme, sinon sous le gril du four, en les tournant dans tous les cas régulièrement pour qu’elles grillent crament bien tout autour. Au bout d’une dizaine de minutes (oui, ça va très vite), vous retirerez ensuite toute la peau brulée pour l’écraser et la mélanger avec le tahin, l’huile d’olive, le jus de citron et le sel. Vous goûterez votre moutabal maison pour ajouter un peu de tel ou tel ingrédient, puis le placerez au réfrigérateur quelques heures, pour qu’il prenne de l’épaisseur. Et comme d’habitude avec le caviar d’aubergine ou avec le houmous : vous verserez un filet d’huile d’olive dessus au moment de servir. Et pour varier les plaisirs du caviar d’aubergine, nous vous recommandons de goûter au Baba ganoush ou caviar d'aubergine

Catégories & mots clés

caviar d'aubergine classique découverte brunch Liban onctueux

Ingrédients

aubergine citron jaune fleur de sel huile d'olive tahin



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de caviar d'aubergine :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Caviar d'aubergine de folie

Caviar d'aubergine de folie

De l'ail frais, un peu de tomate, du paprika fumé et du cumin, une touche de piment, de la coriandre fraiche : cette recette de « zaalouk » ou caviar d'aubergine est follement délicieuse.

Zaalouk d'aubergines à la marocaine

Zaalouk d'aubergines à la marocaine

Le zaalouk est le caviar d'aubergine cuisiné au Maroc. Il est servi en entrée, tiède ou froid, ou en accompagnement de vos plats. Une recette à découvrir.

Tartinade d'aubergine

Tartinade d'aubergine

Cette variante du traditionnel caviar d'aubergine va vous surprendre, avec son association lait d'amande-aubergine, rehaussée de chili.

Baba ghanouj libanais

Baba ghanouj libanais

Si vous cherchez la VRAIE recette de ce caviar d'aubergine, vous pouvez compter sur Margarita, du site Tasty Mediterraneo. Elle est née dans un tonneau de baba ghanouj.

Caviar d’aubergine léger au sésame

Caviar d’aubergine léger au sésame

Vous cuirez votre aubergine au four, à basse température pour préserver ses parfums et sa texture. Puis mixage et dégustation.

Baba ganoush

Baba ganoush

Le baba ganoush est LE caviar d'aubergine par excellenche, cuisiné avec du tahin, comme le houmoush (pardon : on bave déjà).

End of content

No more pages to load