Recette indienne de riz pilaf aux petits pois : matar pulao

Riz pilaf indien aux petits pois

Auteur

Une recette de Lutsubo

Vote

(3 votes)
(0 votes)

Il ne suffit de pas grand-chose pour faire un bon riz pilaf à l’indienne : un ou deux légumes, du basmati, et une tonne d’épices ! Avec ce mode de cuisson du riz, celui-ci est frit dès le début de la recette dans de l’huile, avec les épices et de l’oignon, de l’ail ou du gingembre, des aromatiques séchées, etc., avant d’être recouvert d’eau. Une manière de lui transférer des saveurs qui seront ensuite un vrai miracle de fondant et de parfums, et qui est très commun en Inde bien sûr, mais également dans toute l’Asie centrale et jusqu’au Moyen-Orient. C’est la version indienne qui a ici inspiré Alexandre (Lutsubo), le fameux matar pulao, ou riz pilaf aux petits pois, qui vous fera un repas complet, avec ses noix de cajou légèrement grillées.

Grâce à cette recette végane, vous allez faire le point sur votre réserve d’épices pour en sortir : des graines de cumin, une étoile de badiane, de la cannelle, trois clous de girofle, du garam masala ou un autre curry à votre goût et de la cardamome. Prévoyez un bouquet de coriandre fraiche, que vous ajouterez, ciselée, dans le plat juste avant de servir, ainsi qu’un petit piment vert si vous avez une bonne résistance au feu. Alexandre vous décrit très bien sa recette de riz pilaf à l’indienne sur son site, avec toutes les étapes en photos. Il utilise des petits pois frais, mais les petits pois congelés feront également l’affaire, ou même une conserve pourquoi pas (mais ça sera carrément moins bon, forcément). La recette originale indienne comporte quelquefois des pommes de terre, à vous de voir si vous voulez en ajouter. Et si vous avez une poignée de feuilles d’épinard fraiches, n’hésitez pas à l’incorporer dans votre frichti, ça sera vraiment bon. Pour finir, si vous êtes dingue de cuisine indienne, jetez un coup d’œil sur cette très belle recette en vidéo de Riz indien à la noix de coco et cajou, mitonnée par Pankaj Sharma (quoi, vous ne connaissez pas Pankaj ? Noooooon…).

Catégories & mots clés

riz biryani débutant frichti Inde complet piquant cocotte

Ingrédients

badiane ou anis étoilé cannelle cardamome citron jaune clous de girofle coriandre fraiche garam masala gingembre frais graines de cumin laurier noix de cajou petits pois piment vert poivre noir riz basmati



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de riz biryani :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Biryani végan d'Alexandre

Biryani végan d'Alexandre

Cette recette de biryani végan est signée par Alexandre (Lutsubo), un gourmet dingue d'Inde qui vous promet un festival de saveurs divinement parfumées.

Riz à l'indienne façon biryani

Riz à l'indienne façon biryani

Cette recette de riz à l'indienne façon biryani végan a été mitonnée dans le sud de l'Italie par une cheffe alsacienne. En mode « fusion » des cuisines du monde !

Riz à l'indienne kisharee

Riz à l'indienne kisharee

Quoi ? Ce plat de riz indien, parfumé aux épices, serait "détox" et aurait des vertus ayurvédiques ? Ce riz à l'indienne est surtout très bon !

La cuisson du riz basmati

La cuisson du riz basmati

Le riz basmati se rince plusieurs fois et trempe une heure avant de cuire dans une poêle. Ces conseils de Pankaj sont juste PARFAITS.

Riz indien à la noix de coco et cajou

Riz indien à la noix de coco et cajou

Oui, vous en rêviez de cette recette de riz à l'indienne, fabuleusement épicé et qui va vous faire voyager vers tout un royaume de saveurs.

Riz indien à la menthe et aux légumes

Riz indien à la menthe et aux légumes

Cette recette de riz indien à la menthe et aux légumes n'est pas totalement « biryani », mais on s'en approche et on s'en éloigne, comme dans un tango gastronomique.

End of content

No more pages to load