Recette de tofu à l'orange et au gingembre
Aude nous avait déjà régalé.es en partageant sur son site the Green Quest son fabuleux Wok de PST au brocoli à la chinoise, où elle utilisait déjà le fameux vin de riz chinois qui répond au doux nom de Shaoxing. Elle revient donc ébahir nos papilles gustatives, à peine remises du choc culinaire précédent, avec une recette de tofu à l’orange et au gingembre qui est aussi simple que rapide à préparer. En même temps qu’elle représente une promesse de régalade assurée, surtout avec les pommes de terre grenaille qu’elle a choisi de faire rôtir au four, en même temps que ses morceaux de tofu. Oui, vous commencez sans doute à saliver… Pensez à vous hydrater régulièrement en parcourant cette recette, qui est très éprouvante pour tout le monde (en écrivant ses lignes, nous remplissons déjà notre deuxième verre d’eau…).
C’est donc du tofu ferme, vendu en rayon frais, que vous utiliserez ici, en commençant par presser sans forcer son bloc avant de le déchirer en morceaux de tailles variées, plus ou moins équivalentes. Ceux-ci partiront rôtir dans un four à 200 degrés avec la grenaille de patates (non épluchées, c’est meilleur quand c’est bio), avec un peu de fécule de maïs et d’huile d’olive. Sans oublier un peu de sel. Vous aurez ensuite une demi-heure devant vous pour préparer cette sauce exotique à l’orange et au gingembre en suivant les conseils de Aude. En plus des deux ingrédients déjà mentionnés, si possible bio eux aussi, vous aurez besoin de gousses d’ail, de vinaigre de riz, de l’incontournable sauce soja ainsi que de sucre de canne (ou carrément de la sauce soja sucrée en fait). Et si vous n’avez pas de vin de riz chinois Shaoxing, vous le remplacerez pourquoi pas avec du mirin si vous en avez en stock, puisque cet autre alcool de riz est grosso modo la version japonaise du Shaoxing chinois. Mais sinon, un peu de vin blanc sec, ou carrément du jus de pomme pourront apporter les petites touches fruitées que vous recherchez ici… Sachant que vous pourrez remplacer les pommes de terre par du riz cantonais ou par ce délicieux Wok de pak choï à l'ail et au piment. Et dès votre première bouchée de tofu à l’orange et au gingembre, vous allez partir direct pour un voyage réconfortant et gourmand absolu, riche en véritables notes exotiques limite paradisiaques. Bref : un goût de paradis perdu retrouvé !
Catégories & mots clés
tofu poêlé, sauté ou rôti ? facile classique Chine exotique four
Ingrédients
gousse d'ail fécule de maïs gingembre frais huile d'olive orange pomme de terre grenaille sauce soja sucre de canne tofu ferme vinaigre de riz vin de riz
Consulter la recette Ajouter à mes favoris
Autres recettes végétales de tofu poêlé, sauté ou rôti ? :
6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Tofu soyeux vapeur à l'asiatique
Le tofu soyeux est un ingrédient magique et, grâce à cette recette, vous allez le cuire à la vapeur pour le déguster avec une marinade asiatique divine, parfumée au gingembre.

Tofu pané facile et rapide
Impossible de faire plus facile et rapide que cette recette de tofu pané en mode escalope. De quoi vous laisser du temps pour préparer un délicieux plat de légumes à déguster avec ?

Tofu sauté aux poireaux et champignons
Vous cherchez une recette délicieuse de wok de légumes et tofu ? Cette recette de tofu sauté aux poireaux et champignons est une merveille.

Lok lak végan au tofu
Cette recette végane facile asiatique (entre Cambodge et Vietnam) vous propose de redécouvrir le lok lak avec du tofu sauté et du riz rouge.

Tofu au caramel
Grâce à cette recette végane simplissime, vous vous régalerez d'un tofu croustillant et fondant au caramel parfait de plaisir gourmand.

Tofu sauté croustillant trop bon
Vous n'aurez besoin que de quelques minutes pour préparer ce tofu sauté croustillant et vraiment bon. Cette recette n'a pas fini de vous régaler !
End of content
No more pages to load