Recette congolaise de ragoût d'épinards à l'aubergine
La recette exacte de ce plat typique du Congo contient du poisson fumé, bien sûr exclu de cette recette végane de ragoût de légumes façon fumbwa. Et pour cette version mitonnée par Emma (Végan Vert), grande spécialiste de toutes les cuisines du monde, la plante traditionnelle de ce mets, également appelée fumbwa, sera remplacée par des épinards (frais ou surgelés) associés à de la ciboule ou cébettes (bref : des oignons nouveaux à défaut, avec les tiges). Une aubergine et un poivron vert viendront compléter ce beau ragoût qui mijotera en cocotte jusqu’à ce que l’ensemble soit bien tendre. Du côté des épices, c’est du gingembre en poudre qui donnera une belle touche exotique à votre préparation d’inspiration africaine, qu’Emma a choisi de rendre un peu plus riche avec un bouillon de légumes émietté. Une poignée de cacahuètes grillées complètera votre plat au moment de servir, sachant que la recette originelle contient la plupart du temps plusieurs cuillères à soupe de beurre de cacahuètes (ce qui est vraiment à tester, pour obtenir un mets encore plus dense, complet d’un point de vue culinaire, et qui offrira une couleur entre vert et or du plus bel effet…).
Comme souvent en cuisine, vous commencerez par faire revenir de l’oignon dans un fond d’huile de votre choix jusqu’à ce qu’il soit bien doré, avant d’ajouter dans votre faitout l’aubergine et le poivron vert coupés en dés et les oignons nouveaux ciselés. Au bout de quelques minutes, versez les épinards frais ou surgelés-décongelés avec du sel et du poivre ainsi que le bouillon de légumes en poudre ou écrabouillé. Placez le couvercle sur votre marmite, normalement il n’y a pas besoin de mettre un peu d’eau, mais surveillez pendant la cuisson, tout va dépendre du degré de flotte contenu dans les épinards… C’est à ce stade que vous pourrez incorporer dans votre frichti à la congolaise du beurre de cacahuète pendant la cuisson, sinon attendez de servir pour ajouter des cacahuètes si possible non salées, que vous aurez pris le temps de poêler rapidement à cru pour les torréfier. Et si vous n’avez pas trop d’idées de la façon d’accompagner ce ragoût d’épinards à l’aubergine, faites cuire de bonnes pommes de terre à la vapeur, elles seront un délice à déguster avec.
Catégories & mots clés
ragoût de légumes facile découverte printemps accompagnement fusion exotique cocotte
Ingrédients
aubergine bouillon de légumes cacahuètes cébette épinard gingembre en poudre huile de colza oignon jaune oignon nouveau poivron vert
Consulter la recette Ajouter à mes favoris
Autres recettes végétales de ragoût de légumes :
6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Mafé ou ragoût de légumes à la cacahuète
Cette recette africaine de mafé de légumes va vous enchanter : ce ragoût au gingembre et au beurre de cacahuètes est fondant et hypra savoureux.

Petits pois à la française
Il n'existe aucune meilleure recette pour se régaler de petits pois frais que cette recette "à la française", simple et délicieuse, basique et indémodable. Sans beurre pour l'occasion.

Ragoût d'aubergine, patate douce & haricots blancs
Vous avez envie de déguster un bon ragoût de légumes, complet, parfumé et fondant ? Cette recette de ragoût d'aubergine et patate douce aux haricots blancs vous attendait.

Ragoût de légumes au tofu
Cette recette de ragoût végan est parfaite dans son genre : quelques légumes, du tofu, du bouillon, de la crème végétale, et c'est parti pour un régal parfait !

Ragoût de légumes végan au cidre
Cette recette végane de ragoût de légumes au cidre est impeccable pour l'hiver : panais, châtaigne, carotte, patate, champignon, laurier, crème de soja, ail... Oui, ça va être terrible !

Ragoût de rutabaga aux pommes de terre
La prochaine fois que vous croisez un gros rutabaga, embarquez-le dans votre panier : grâce à cette recette, il sera un régal en ragoût, avec de la pomme de terre, du curcuma frais et de l’origan.
End of content
No more pages to load