Les meilleures recettes véganes antillaises

La cuisine des Antilles se démarque par son exotisme, ses couleurs et ses saveurs typiques. La table métissée de cette partie du globe puise ses délices dans de nombreuses inspirations, aussi bien africaines que sud-américaines et même asiatiques. Aujourd’hui, la gastronomie antillaise s’adapte très bien à la cuisine sans produits d’origine animale, ce que démontre notre sélection des meilleures recettes véganes antillaises. Si vous êtes amateurs de préprations 100 % végétales, vous allez apprécier les accras ou acras, les deux orthographes sont acceptées. Cette spécialité créole peut se déguster dans de nombreuses régions des Antilles, notamment en Guadeloupe et en Martinique. Vous pouvez remplacerez le poisson (morue le plus souvent) dans la recette originale par des cœurs de palmier aromatisés aux algues séchées, pour un véritable régal ! Ajoutez ensuite du lait végétal, de la cébette, une carotte, du citron vert, de la farine de blé… N’oubliez pas de mettre un peu de piment pour rappeler la touche antillaise. Le boucané est également un mode de cuisson qui fait la particularité de la cuisine des Antilles et des Caraïbes. Vous pouvez mitonner du tofu boucané par exemple. Pour cela, vous devez mariner le tofu dans une préparation de votre choix et le fumer au feu de bois. Le tofu fumé s’accompagne très bien de riz et de sauce chien, une sauce typique des Antilles. Sur toutes ces iles tropicales, les plats sont souvent à base de légumes, à savoir la patate douce, la purée d’igname ou l’avocat. Vous pouvez déguster vos seitans ou vos produits simili-carnés par un de ses accompagnements. Un véritable délice ! Dans cette partie du globe, les gourmandises sucrées sont également nombreuses. Le gâteau de patate douce est très apprécié par les Martiniquais.es, il est composé de patates douces râpées grossièrement et pelées, de citrouilles, de cannelle, de lait végétal, de vanille, de muscade, de rhum. Pour un gâteau de patates douces végan, vous utiliserez de la fécule de manioc et du lait végétal à la place des œufs et du lait de vache. Cette gourmandise peut être servi chaud ou froid à l’instar des Johnny cakes. Ces derniers sont des pâtisseries que l’on peut déguster pour le petit-déjeuner, le brunch ou en complément d’un plat. La recette d’origine est composée d’ingrédients 100 % d’origine végétale. Vous y trouverez de la farine, de la levure, du sel, du sucre, de la graisse végétale, de l’eau et de l’huile pour la friture. Pour vous désaltérer, concoctez une boisson antillaise, la limonade ou le smoothie coco au citron vert. Frais et onctueux, le smoothie se réalise avec du citron vert, de la crème de coco et du sirop d’agave. Vous pouvez remplacer cette dernière par du sucre de coco et même par de la mangue fraiche...

beignets, frites et fritures colombo mangue piment antillais rhum

Filtrer par catégorie

Inclure la catégorie ci-dessus

Filtrer par ingrédients

Inclure les ingrédients ci-dessus
Exclure les ingrédients ci-dessus

Filtrer par mots clés

Inclure le mot clé ci-dessus

9 recettes véganes « Antilles » à cuisiner chez vous

Beignet à la banane végan

Beignet à la banane végan

Healthy Alie a ramené cette recette de beignet végan à la banane de... son enfance dans les Caraïbes. Ça donne tout de suite envie d'y goûter !

Accras végans trop faciles

Accras végans trop faciles

Comme toujours avec Éva, cette recette végane est parfaite, rapide et facile. Pour des accras à déguster avec des sauces maison, ou simplement du jus de citron. Trop bon !

Riz à la saucisse végétale

Riz à la saucisse végétale

Ce riz aux faucisses est inspiré d’une recette portoricaine. Vous le cuisinerez avec une sauce « sofrito », un mélange de poivron et de piment rouge, d’oignon et d’ail parfumé à l’origan et à la coriandre...

Colombo de sarrasin au chou vert

Colombo de sarrasin au chou vert

Le sarrasin n’est pas une céréale mais on range souvent cette graine dans cette catégorie : elle se cuit comme le blé ou le riz. Dans cette recette, il est cuisiné avec du chou vert et des épices à colombo.

Sauce citronnée au gingembre

Sauce citronnée au gingembre

Plus qu’une recette de sauce citronnée au gingembre, il s’agit d’une « salsa » si l’on suit l’appellation d’origine cubaine, et même d’une salsa de jengibre. Une préparation qui va pimper tous vos plats !

Acras d'aubergine antillais

Acras d'aubergine antillais

Elle est troublante cette ressemblance entre ces acras d’aubergine antillais et les pakoras indiens. Il ne manque que du curry à cette recette pour fusionner deux cuisines traditionnelles en une seule !

Crumble de mangue

Crumble de mangue

Cette recette de crumble typiquement antillais (île de la Dominique) va vous régaler avec ses saveurs de mangue associée à la vanille. Sous une pâte à crumble végan et simplissime aux flocons d’avoine.

Accras de cœurs de palmier

Accras de cœurs de palmier

Ces accras végans, sans morue donc, vous feront découvrir le cœur de palmier frit. Que vous dégusterez peut-être avec une sauce tout aussi antillaise (inclue dans la recette !).

Limonada ou smoothie de coco au citron vert

Limonada ou smoothie de coco au citron vert

Cette recette n'a rien d'une limonade, n'y cherchez pas de bulles. Pas contre, question onctuosité et fraicheur, c'est vraiment là que ça se passe.

End of content

No more pages to load