Recette végane de tofu pané façon « tonkatsu »

Tofu pané façon tonkatsu

Auteur

Une recette de Du bio dans mon bento

Vote

(1 votes)
(0 votes)

Bon, autant vous l’avouer d’entrée, pour cuisiner chez vous ces escalopes de tofu panées façon tonkatsu, l’idéal est de réussir à dégoter en épicerie asiatique la fameuse chapelure japonaise panko. Une mission pas totalement impossible si vous habitez dans une grande ville ou si vous avez l’habitude de commander en ligne des produits difficilement trouvable dans les rayons de vos magasins physiques. Florence du site Du bio dans mon bento est devenue très lentement une adepte inconditionnelle du tofu ferme nature, après un violent rejet quelques années auparavant (le truc classique…), et puisqu’elle est également dingue de cuisine japonaise, il fallait bien un jour qu’elle propose sur son site sa recette de tofu pané façon tonkatsu. Et vous ne le savez pas encore, mais vous vous apprêtez à déguster un mets d’un croustillant incomparable, aux saveurs inoubliables. Si si…

Privée de la chapelure des origines, Florence a peu à peu conçu une chapelure maison à base de pétales de maïs nature (des corn flakes non sucrés en fait !), qu’elle écrase (ne les mixez surtout pas, le but est d’obtenir une chapelure composée de petits morceaux) et mélange avec du paprika fumé, de l’ail en poudre et du sel. Comme toujours avec le tofu mariné, plus longtemps il fera trempette et mieux ce sera (prenez-vous-y ou prenez-y-vous la veille), surtout avec une marinade de jus de citron, sauce tamari, gingembre et citronnelle. Mais ici Florence zappe cette étape pour directement mouiller ces escalopes de tofu (coupées dans la longueur des blocs de tofu ferme) dans un petit bain de tamari, sirop d’érable, eau et fécule de pomme de terre. Et pour paner vos morceaux de tofu, vous les ferez passer dans ces trois préparations : farine (celle de votre choix), puis le petit bain aromatisé, puis chapelure. Et il vous est conseillé de faire d’abord dorer vos tofukatsu dans une poêle et un fond d’huile, avant de les passer au four à 180 degrés pendant un quart d’heure. Et pour la dégustation, nous vous proposons de demeure dans le thème nippon, avec une Soupe miso végétalienne et une Salade de chou à la japonaise.

Catégories & mots clés

nuggets rapide débutant découverte accompagnement Japon four croustillant

Ingrédients

corn flakes farine de blé huile de tournesol paprika fumé sauce tamari sirop d'érable tofu ferme ail en poudre fécule de pomme de terre



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de nuggets :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Nuggets végans inratables au four

Nuggets végans inratables au four

Ça y est, vous l’avez enfin trouvée votre recette végane de nuggets de tofu préférée ! Inratable et cuite au four, elle va régaler toute la famille, vite fait bien fait.

Nuggets végans de lentilles corail

Nuggets végans de lentilles corail

Cette recette végane de nuggets de lentilles corail est à deux doigts de devenir classique chez vous. À décliner en boulettes et croquettes, avec vos épices préférées…

Nuggets végans parfaits

Nuggets végans parfaits

Le secret de cette recette des meilleurs nuggets végans ? Un mélange de pois chiches et de flocons d'avoine, avec un peu de gluten et des épices. Et des corn flakes pour la panure !

Nuggets végans de tofu

Nuggets végans de tofu

Cette recette de nuggets végans de tofu ferme est parfaite, pour un croustillant idéal grâce à la chapelure panko et une cuisson rapide au four.

Nuggets végans de PST

Nuggets végans de PST

Une recette de nuggets végans simplissime, à base de médaillons de protéines de soja réhydratés roulés dans une pâte de farine et levure maltée puis dans la chapelure, avant d’être panés.

Nuggets de pois chiches

Nuggets de pois chiches

Que diriez-vous de déguster des nuggets de pois chiches façon falafels, cuits au four, croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur ? Présentés dans une recette en vidéo ?

End of content

No more pages to load