Recette de fois gras végan (faux gras) à la truffe noire

Foie gras végan à la truffe

Auteur

Une recette de Sébastien Kardinal

Vote

(2 votes)
(0 votes)

Chaque recette de Sébastien Kardinal est l'occasion de rendre hommage à l'infinie variété de la cuisine végétale, chacune de ses préparations sucrées ou salées est une fête à elle seule, où les saveurs et les textures s'accordent sur des arrangements sublimes, terriblement gourmands. Cette recette de foie gras végan à la truffe noire en est une superbe démonstration : c'est bien simple, rien que la lecture de ses ingrédients est un régal ! Sachant qu'en plus vous n'aurez rien à faire de très compliqué, à part réussir à dégoter des brisures de truffes noires sur un marché de Noël ainsi que de l'huile parfumée à la truffe dans le rayon gastronomie d'une épicerie digne de ce nom. Pour le reste, vous aurez besoin de tofu fumé et de purée de noix de cajou, de levure maltée et de miso blond, de vin blanc et de cognac, ainsi que d'un verre de lait de soja, d'un chouia d'agar-agar, du sel et du poivre. Sans oublier l'inévitable mélange 4 épices qui sert si souvent chaque fin d'année, avec sa combinaison indémodable de cannelle, muscade, clous de girofle et poivre ou gingembre (pour ce dernier point, tout les spécialistes, eux, ne s'accordent pas...).
Pour préparer ce faux gras à la truffe noire, rendez-vous sur le site 123veggie, à qui Sébastien à confié l'exclusivité de sa recette sur internet, tirée d'un de ses nombreux livres de cuisine végane. Prévoyez une vingtaine de minutes de préparation, vaisselle comprise, puis environ 3 heures de repos au réfrigérateur (pour votre terrine hein, pas pour vous). Sachant que le point un peu prise de tête concernera le contenant qui recueillera votre préparation : Sébastien utilise des « nonnettes », qui sont des tubes cylindriques en métal, pour obtenir un faux gras en forme de boudin régulier. Vous pouvez utiliser des emporte-pièces si vous en avez et, au pire, servez-vous de ramequins ou d'un contenant rectangulaire assez profond, ça sera également très bien. Et pour la dégustation, pensez bien sûr au confit d'oignons, mais également au pain d'épices, aux brioches salées véganes, sans oublier les chutneys sucrés salés. Et Sébastien vous propose même, s'il vous reste de la truffe noire, de la couper en tranches fines et de les faire mariner à l'huile d'olive... Miam, la magie de Noël !!!

Catégories & mots clés

faux gras facile classique débutant découverte Noël fête fondant gourmand

Ingrédients

4 épices agar-agar cognac fleur de sel lait de soja levure maltée miso blanc poivre noir purée de cajou tofu fumé truffe vin blanc huile à la truffe



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de faux gras :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Terrine de pois chiche comme du foie gras

Terrine de pois chiche comme du foie gras

Pois chiches, champignons, miso, 4 épices, armagnac : cette recette de terrine végétale façon foie gras est tellement savoureuse qu'elle vous fera carrément oublier son modèle.

Foie gras végétal express

Foie gras végétal express

La base de cette recette express de foie gras végétal ? Des noix de cajou, du miso, des épices, une touche d'alcool et de l'huile de coco. Entre autres.

Faux gras à tartiner

Faux gras à tartiner

Il vous faudra une douzaine d'ingrédients pour préparer cette recette de faux gras ou foie gras végan à tartiner. Mais pas question de se dégonfler pour le réveillon de Noël !

Terrine de foie gras végan

Terrine de foie gras végan

Cette recette de terrine de foie gras végan est très inspirée, avec sa dose de pois chiches et sa touche de miso. N’attendez pas Noël pour la tester et qu’elle vous régale !

Foie gras végan facile

Foie gras végan facile

Cette recette de foie gras végan ou végétal est vraiment facile à préparer : vous n'aurez qu'à mixer du tofu, des champignons, du vin blanc et quelques autres ingrédients…

Foie gras végétal

Foie gras végétal

Cette recette de fois gras végétal ou faux gras est à base de noix, châtaignes et tofu fumé. Et si vous y goûtez, vous allez au minimum l'adorer.

End of content

No more pages to load